Articles de cet auteur
A Vaulx-en-Velin, un élève en fin de scolarité CLIS a eu pour notification ULIS+IME, à la demande de l’équipe et de la famille. En effet, cet élève semblait pouvoir suivre une scolarité en ULIS, au collège, mais un accompagnement conséquent (éducatif et soin psychologique) était nécéssaire pour que tout se passe bien. Mais comme l’IME de Vaulx se concentre maintenant sur les handicaps plus lourds, aucune place d’IME de proximité n’a été possible pour cet élève. Espérons que sa scolarité en collège se (...)
Je suis enseignant en CLIS à Vaulx-en-Velin, et j’ai un élève pour qui une demande d’IME a été faite pour la rentrée 2010, étant en âge d’être orienté. Il n’était pas prioritaire (c’était une première demande) et il n’a pas eu de place. Sa mère était déjà étonnée qu’on l’ait faite venir à plusieurs reprises à l’établissement alors qu’il n’avait visiblement peu de chance d’être pris. La seule solution possible a été un maintien exceptionnel en CLIS jusqu’à ses 13 ans ! Pour la rentrée 2011, il était donc prioritaire : (...)
Enfants en situation de handicapDéscolarisés ? Mal scolarisés ?Rassemblons nous ! Chaque année, pour les parents et enseignants d’enfants en situation de handicap, l’angoisse est la même : pourront-ils bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins ? Chaque année des élèves sont orientés par défaut, n’ont pas les aides qu’ils devraient, ou sont même tout simplement déscolarisés faute de place dans les structures spécialisées. Pourtant, la loi de 2005 sur le handicap donne droit à un « parcours scolaire (...)