Enfants en situation de
handicap
Déscolarisés ? Mal scolarisés ?
Rassemblons
nous !
Chaque année, pour les parents et enseignants d’enfants en situation de handicap, l’angoisse est la même : pourront-ils bénéficier d’une scolarité adaptée à leurs besoins ?
Chaque année des élèves sont orientés par défaut, n’ont pas les aides qu’ils devraient, ou sont même tout simplement déscolarisés faute de place dans les structures spécialisées.
Pourtant, la loi de 2005 sur le handicap donne droit à un « parcours scolaire continu et adapté ». Elle affirme aussi « le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile ». Mais cet argument est trop souvent utilisé par le ministère à des fins économiques :
-
nombreuses fermetures dans les établissements spécialisés
-
création d’ULIS insuffisantes
-
la réponse d’un accompagnement par des EVS (emplois de vie scolaire), quand elle existe, n’est pas satisfaisante : les EVS sont recrutés sans condition de qualification, sur des contrats aidés d’une durée très limitée (6 mois ou un an) et n’offrant aucune formation. Comme l’affirme le sénateur Blanc dans son rapport de mai 2011, ce type de contrat "ne permet pas un accompagnement dans la durée".
Dans ce même rapport, il est fait état de 20 000 enfants âgés de 6 à 16 ans qui n’étaient pas scolarisés en 2010-2011, en France. Combien sont-ils dans le Rhône ?
Familles et enseignants sont trop souvent seuls face à ces situations. Cet appel a pour ambition de nous regrouper pour échanger sur les situations et pour agir ensemble pour les droits des enfants.
Vous voulez témoigner d’une situation, vous joindre à cet appel pour préparer une action commune ?
Écrivez à scolaritehandicap69@free.fr
Demandez à être inscrits sur la liste de diffusion
Tenez-vous au courant sur http://scolaritehandicap69.free.fr
Premiers signataires : Benjamin LACOUR, Perrine MAGNIER, Vincent DUPUY, Maud COLIN, Patrick MAGNIER, François MOREL, Annie-Laure PORTE, Isabelle GEHIN
Organisations partenaires : Sud-Éducation, PAS 69